Un projet de bateau rare, trouvé dans une grange, est sauvé grâce à la technique du "Deep Creep".

Merci à "Topper" de Colombie britannique, Canada, pour cette histoire de #SeaFoamWorks. 

Le 9 février de cette année, je suis tombé par hasard sur un bateau à vendre qui appartenait au couple qui l'avait construit à l'origine. Leur projet de bateau a débuté en 1966 à North Vancouver, en Colombie britannique, au Canada, sur la base des plans d'un architecte naval nommé Frank Carious. Ce Rum Runner a été équipé en 1968 d'un tout nouveau moteur Chevy 427-L88 haute performance (avec des spécifications de dyno d'environ 550 chevaux d'usine), bien que le manuel du propriétaire d'Aero Marine indique 475 chevaux d'usine. Ce moteur est très rare et précieux. C'est une bête !

Ce bateau est vraiment la définition d'un "BARN FIND".

Ce projet a débuté en 1966 et était achevé à environ 90% lorsqu'il a été stocké pendant près de 20 ans en raison d'événements familiaux inopportuns. Il est sorti du stockage pendant quelques mois pour un léger ponçage des boiseries, puis est retourné au stockage pendant près de 30 ans.

Malheureusement, au cours des 20 dernières années, le toit de l'abri pour voitures a laissé fuir la pluie et la neige sur la bâche couvrant le moteur. Le compartiment moteur s'est partiellement rempli d'eau, et le moteur, la plomberie, la direction, l'électricité et tous les autres systèmes du compartiment moteur ont été fortement rouillés. Le moteur n'a encore qu'environ 3 heures d'origine de fonctionnement au ralenti dans le garage (c'était à la fin des années 1960, 1970 et au début des années 1980). Au cours de plus de 50 ans, le bateau et le moteur n'ont jamais été dans l'eau.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce précieux projet est un diamant brut. J'ai fait la promesse aux anciens propriétaires de restaurer entièrement et de terminer leur rêve inachevé, car ils ont plus de 80 ans et n'ont pas la force physique de terminer le projet. Je leur ai fait la promesse de terminer le bateau et de les emmener faire un tour.

J'ai l'intention de réutiliser chaque écrou et chaque boulon de ce moteur Chevy 427 - comme à l'origine ! C'est pourquoi j'ai demandé l'avis de spécialistes de la vitesse et de mécaniciens amateurs. Je ne peux pas me permettre de casser des boulons en deux ni d'abîmer les filets des vis, boulons, colliers, bouchons ou écrous.

J'ai expliqué ma situation à mon magasin de pièces industrielles local, et ils m'ont fortement suggéré de pulvériser tous les composants rouillés avec un produit appelé Deep Creep. Ils avaient vu des photos montrant à quel point le moteur et d'autres systèmes étaient rouillés.

J'ai acheté une boîte et j'ai fait un "test" sur l'ensemble du carburateur. J'ai pulvérisé le carburateur entier et les boulons de montage avec Deep Creep une fois le matin et une fois le soir. J'ai fait cela pendant deux jours car je voulais être 1000% certain de ne pas casser ou arrêter les filets sur les écrous/boulons.

Je dois dire que j'ai été totalement choqué lorsque j'ai commencé à démonter le carburateur. La tringlerie et les boulons principaux se sont détachés comme s'ils avaient été posés il y a seulement quelques années. Les pièces avaient encore l'air rouillées mais elles se sont détachées facilement. Je n'ai jamais brossé ou nettoyé le carburateur de quelque manière que ce soit. Je l'ai seulement pulvérisé, laissé reposer, puis retiré.

Ce produit a passé le test avec brio. Pour être honnête, j'ai été tenté de prendre l'autre boîte bleue que beaucoup d'entre nous ont utilisée dans le passé. Je peux vous dire d'après mon expérience et mes paroles non sollicitées : n'utilisez QUE Deep Creep ! Cela fonctionne !

Si vous reconstruisez ou restaurez des moteurs ou des composants fortement rouillés, vous devez me faire confiance et faire confiance à ce produit.

Depuis, j'ai pulvérisé l'ensemble du moteur (y compris tous les autres composants, le gouvernail, la transmission, le carter d'embrayage, l'entraînement en V et l'arbre, les joints universels, le démarreur, l'alternateur, etc.) Ces derniers jours, j'ai démonté le collecteur d'admission en aluminium, les couvercles de soupapes chromés, les culasses du moteur et de nombreux colliers de serrage et raccords. Je suis très heureux d'annoncer que toutes les pièces se sont détachées sans se casser ni s'arracher.

Les pistons sont rouillés et grippés. Les soupapes de la tête aussi. Je les ai complètement saturées de Deep Creep. J'ai également pulvérisé beaucoup de Deep Creep sur toutes les "têtes". Les soupapes et les ressorts sont saturés de ce produit. Un conseil : soyez patient ! Laissez ce produit faire son travail. Votre patience sera récompensée. 

Une fois restauré, ce moteur d'origine à numéros identiques aura une valeur considérable. Je confie la valeur future de ce moteur et de ses systèmes connexes à ce produit. Jusqu'à présent, tout va bien. Je recommande ce produit à tous ceux à qui je parle de mon projet de restauration de grange. 

Je vous tiendrai au courant de mes progrès si vous le souhaitez. Mes mots sont honnêtes et mes photos sont 100% originales et intactes ! J'espère avoir le moteur hors du bateau et démonté dans les 2 prochaines semaines. 

Regards, 
Topper

French