Savoir avant de tondre

Sept conseils d'entretien de la tondeuse à gazon à connaître avant une réparation coûteuse.

La neige est enfin partie, les jours se réchauffent et il ne faudra pas attendre longtemps pour que le gazon brun se transforme à nouveau en herbe verte.

Les propriétaires vont bientôt sortir leur tondeuse pour la première tonte de la saison et, pour certains, les problèmes qui en découlent risquent de mettre un frein à la joie du printemps. Pas de démarrage, démarrage difficile, ralenti irrégulier, calage, perte de puissance : ces problèmes envoient de nombreuses tondeuses à l'atelier de réparation à cette période de l'année.

Pour vous aider à éviter les problèmes courants liés aux tondeuses et les réparations potentiellement plus coûteuses, nous avons dressé une liste de conseils d'entretien. Nous avons commencé par l'important système d'alimentation en carburant et avons inclus d'autres remarques tout aussi importantes pour obtenir une pelouse impeccable au printemps.

1) Utiliser le bon carburant

Veillez à utiliser le carburant spécifié par le fabricant de votre machine. La plupart des équipements motorisés d'extérieur ont été conçus, construits et garantis pour fonctionner avec des mélanges de 90 % ou plus d'essence sans plomb. Un mélange inadapté peut entraîner des résidus nocifs et de la corrosion qui solliciteront le moteur au fil du temps, diminuant ainsi ses performances.

2) Stabilisez votre carburant

Quel que soit le mélange utilisé, tout carburant stocké pendant plus de 30 jours doit être stabilisé afin d'éviter la formation de dépôts de gomme et de vernis en suspension dans le carburant, ce qui entraînerait des démarrages difficiles et des performances irrégulières du moteur. 10 ml de Sea Foam Motor Treatment par litre de carburant stabiliseront le carburant stocké pendant deux ans. Sea Foam peut être ajouté au carburant dans les mêmes proportions tout au long de la saison de tonte pour aider à maintenir les voies de passage du carburateur propres et à assurer le bon fonctionnement de votre tondeuse.  

3) Nettoyer l'entrée d'air

Une admission propre commence par le filtre à air. Certains filtres en mousse peuvent être simplement lavés, séchés et remis en place. Un filtre en papier encrassé doit être remplacé, même si le fait de le retirer pour le nettoyer ou le passer à l'aspirateur périodiquement peut aider à le garder exempt de gros débris pendant la saison. Ensuite, pour réduire l'accumulation de carbone, dissoudre davantage les résidus de carburant collants et lubrifier les cylindres supérieurs tout au long de la course d'échappement, ajoutez de la mousse Sea Foam Spray directement dans l'admission du carburateur. Consultez notre vidéo sur l'entretien des tondeuses pour obtenir des instructions simples sur la manière de procéder.

4) Vérifiez votre bougie d'allumage

Les bougies d'allumage peuvent durer plusieurs années, mais comme elles sont un élément essentiel du bon fonctionnement de la tondeuse, il est bon de vérifier qu'elles ne sont pas encrassées par du carburant riche, de l'huile ou des dépôts de carbone. Un filtre à air obstrué, des segments de piston ou des joints de soupapes usés, ou des problèmes de carburateur - bien que tous ces problèmes soient distincts - peuvent entraîner l'encrassement de la bougie d'allumage. Veillez à acheter la bougie recommandée par le fabricant et à l'écarter correctement.

5) Vidange de l'huile

L'huile doit être changée dans votre tondeuse au moins une fois par saison. Utilisez la viscosité d'huile recommandée par le fabricant et veillez à maintenir le niveau approprié tout au long de la saison. Une alimentation riche en carburant peut également provoquer des fuites d'essence non brûlée dans l'huile, au-delà des segments de pistons.

6) Aiguisez vos lames

Des lames de tondeuse émoussées ne produiront pas seulement une mauvaise coupe (dans le pire des cas, elles arracheront l'herbe au lieu de la couper), mais elles feront également travailler votre tondeuse plus qu'elle ne le devrait. Ce surmenage peut entraîner une usure plus rapide des pièces et une durée de vie plus courte. Vous pouvez affûter vos lames vous-même à l'aide d'une meule ou les confier à un atelier.

7) Gardez votre tondeuse propre.

Il n'est pas nécessaire de sortir le polish comme vous le feriez pour votre voiture, mais garder votre tondeuse exempte d'accumulation d'herbe, de saleté et de crasse est un autre moyen simple de la maintenir en bon état de marche.

Suivez ces conseils et vous aurez une saison de tonte sans souci et une belle pelouse à la clé.

French